Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la nécessité de moudre du café.
19 juillet 2009

Quatorze. (ou pas). - Pavé

Me revoici. (ou pas). Donc, je cherche un truc à dire. (ou pas). Et des trucs à dire, j'en ai..
Le problème, c'est qu'arrivé ici j'y arrive plus. Fut une époque pas si lointaine où les mots jaillissaient sans le moindre effort de mon clavier. (cf. ce vieux livre poussiéreux) C'est tout près, et à la fois tellement loin. Des fois, pris de mélancolie, j'y retourne. J'y trouve à chaque fois la même sensation, un peu malsaine, d'aller observer le passé, mon passé, d'un œil indigne. Et à chaque c'est quelque chose de différent qui m'interpelle, me pince de nostalgie. La dernière en date, aujourd'hui même, ce fut le premier/dernier commentaire de Einstein, Robin ou n'importe quoi d'autre. Un peu forcé, mais plein de bons éléments.
Enfin bref le pont est fixé.
Peut être bien que c'est l'origine même du problème. Avec l'âge, on apprend des choses, on se rend compte de certaines vérités que l'on était peut être pas prêts à accepter, avant. En l'occurrence (deux r), le passé, quoiqu'on veuille en penser, nous suit toute notre vie. Impossible de le rayer, on ne marche décidément pas comme cela (et c'est pas faute d'avoir essayé). De là-bas, il me reste des liens, des vestiges tout ce qu'il y a de plus vivants, témoins d'une époque révolue (un âge d'or parmi tant d'autres ?). La comète Alex et ses/nos lettres et apparitions msn si rares. La pile de livres que m'a laissé l'ami contrepète. Mon coussin de pc. Certaines actus facebook (quelle plaie, ce site..), ce genre de trucs.
Ces trucs me hantent, me minent.
Tout simplement par ce que j'ai conscience d'être en période creuse (faut pas chercher, encore une théorie foireuse pour rationaliser tout ce qui arrive), et c'est déprimant.
Le problème, c'est que cette année, le temps m'a rattrapé. Généralement, je profite de l'année en cours pour détester et remettre en question point par point celle(s) d'avant.
Tableau-liste (le retour) :
- période bouboule intello (y'a pas d'autre terme) : jusqu'en sixième > pas de rejet, c'est la première.
- période rebellion/racaille "Moyen Age", avec apogée 4e. > rejet de l'intelligence comme fin suprême et impérieuse (mais transfert vers l'informatique/internet)
- période Renaissance : renouement avec le savoir "scolaire" + arrivée vie sociale > rejet racaillitude mais tempéré
n.b. : à noter que la 4e n'était qu'un plan pour arriver à une troisième tranquille de tout jugement (juste milieu?).
- période "seconde" : entièrement tournée vers "les gens" et leurs nombreux aspects. : rejet naïveté période précédente.
- période première : rejet seconde en premier lieu, puis acceptation donc rejet début première.
La suite ?
Aucune idée.
Reste la trame générale, c'est à dire la chasse aux chimères. Je pense que c'est la même pour tout un chacun, c'est juste la tête de la chimère qui change d'une personne à l'autre =) La mienne en ce moment, c'est la méchanceté (rien qu'à l'écrire ça à l'air naïf). Va comprendre..

Publicité
Publicité
Commentaires
B
On va faire dans l'originalité : OMG !<br /> Plus sérieusement, ça me fait plaisir de te lire, j'aimerais bien avoir de tes nouvelles =)
R
Tu dois être le seul gars que je connais qui se prend autant la tête que moi sur des trucs pareils. Nan mais franchement, la vie, tout ça, c'est fou hein? Qui eut cru que je tombe ici, par hasard (ou à peu près), et que je me retrouve à écrire ce commentaire? Genre le démon du passé Back_from_the_Past, pour le coup j'éprouverais presque de la culpabilité.<br /> [omg, quand je pense qu'à l'époque je t'ai laissé ces bouquins exprès pour que tu te souviennes de moi, ça paraît con à présent, m'enfin je trouve ça forcément plus cool de se dire qu'on était plus con avant que maintenant]<br /> Oh, et pis jcrois que tu m'as dis un jour que sans notre passé, on en serait pas là où en est aujourd'hui, que notre vie et nos réussites sont le résultat à part entière de nos victoires comme de nos erreurs, et en fait jsuis pas sûr que cette phrase soit d'une grande aide mais je la trouvais intéressante à replacer, haha. Hem.<br /> En gros : le passé est un mal nécessaire, tiens.<br /> Quoique, ça voudrait dire que JE suis un mal nécessaire? Parce que finalement, à part à l'instant i ou tes yeux s'écarquilleront de surprise et de (tehem) joie (ou pas) en lisant ce pavé (dans la mare), je ne serai qu'"Einstein" (oulah, c'était con ça aussi) de la classe de troisième... et qui plus est, ce serait mentir de dire que l'on pourrait retrouver ce gars-là, parce que j'ai changé, ou du moins je l'espère suffisamment pour l'écrire noir sur blanc, Einstein est resté enfermé dans la quatrième dimension, et aujourd'hui, et bien... ma foi, tu vois, j'ai fait un grand bon depuis le passé, et me revoilà, et tout n'a pas changé puisque je me prends toujours la tête sur des sujets sans importance pour toute autre personne que moi, mais l'important c'est de se dire qu'on évolue toujours vers quelque chose de meilleur, le destin, il roxe avec nous, la providence c'est bien, mangez-en.<br /> <br /> Plouf. Jeté dans la mare.
M
Peut-être qu'on ne veut pas vraiment tourner la page non plus... Pouvoir se raccrocher à son passé, c'est nécessaire pour avancer, non ?<br /> <br /> En tout cas, j'ai aimé.
M
Peut-être qu'on ne veut pas vraiment tourner la page non plus... Pouvoir se raccrocher à son passé, c'est nécessaire pour avancer, non ?<br /> <br /> En tout cas, j'ai aimé.
De la nécessité de moudre du café.
Publicité
Publicité